Le projet

Durant l’année scolaire 2011-2012, les élèves d’une classe de 6e secondaire (option sciences) du Centre scolaire Ma Campagne d’Ixelles ont découvert la collection des instruments scientifiques du Musée du Cinquantenaire (Musées royaux d’Art et d’Histoire), les ont situés dans le temps et dans l’art au travers des collections artistiques du Musée d’Art Ancien (Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique), du Cabinet des Estampes et de la section des Manuscrits de la Bibliothèque royale de Belgique.
Aidés par des spécialistes du web, ils ont créé une exposition en ligne issue du fruit de leurs découvertes et de leurs recherches.

Certains instruments scientifiques font partie intégrante de nos vies, dès notre plus jeune âge.

L’objet de notre Travail de Fin d’Études est de présenter sur ce site ces différents instruments. Nous expliquons, pour chacun d’entre eux, les contextes d’apparition ainsi que les fonctionnements spécifiques. Tous les instruments figurant sur ce site proviennent des collections des Musées royaux d’Art et d’Histoire, de l’Observatoire royal de Belgique et de l’Institut Royal Météorologique.

L’art et les sciences étant intimement liés, des œuvres historiques représentant ces instruments sont elles aussi décrites. Il s’agit de tableaux et d’estampes issus des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, du Cabinet des Estampes et de la section des Manuscrits de la Bibliothèque royale de Belgique.

Voici les différentes étapes qui ont permis de mener à bien ce projet :

Mars 2011 :

Le Centre National d’Histoire des Sciences est lauréat de l’appel à projet L’art et l’histoire à l’intention des jeunes lancé par le Fonds Irène Heidebroek-Eliane van Duyse géré par la Fondation Roi Baudouin.
Le projet éducatif primé est intitulé ’Mesurer le ciel et la terre : Comprendre la science à travers l’art et l’histoire’ .

Septembre 2011 :

Rencontre avec les élèves. Détermination des groupes des élèves pour l’étude des œuvres et des instruments, élaboration d’une grille d’analyse.

21 octobre 2011 :

Visite de la collection des instruments de précision du Musée du Cinquantenaire (Musées royaux d’Art et d’Histoire). Cette visite fut guidée par Brigitte Fossion assistée de Jan de Graeve et Jean-Michel Delire, membres du CNHS et experts dans ce domaine.

Novembre 2011 - janvier 2012 :

Recherches documentaires par groupe sur les instruments. Rédactions des notices historiques et scientifiques sur les instruments. Les groupes étaient constitués de 2 ou 3 élèves ayant chacun 2 ou 3 instruments à analyser.

17 janvier 2012 :

Visite du Cabinet des Estampes et de l’atelier de chalcographie de la Bibliothèque royale de Belgique. Cette visite était commentée par Julie Bouniton (Service éducatif), Jean-Philippe Colombie (Cabinet des Estampes), Catherine Wicht (Chalcographie), Sophie Glansdorff (CNHS) et Laetitia Florent (CNHS). Nous avons pu découvrir le Palais de Charles de Lorraine, les estampes ainsi que la technique d’impression d’une gravure sur cuivre.

17 janvier 2012 :

Visite du Musée d’Art Ancien (Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique). Le guide, Serge Nunez Tolin, nous a fait découvrir les œuvres du projet mais aussi la représentation de la perspective dans l’art ancien du XVe au XVIIe siècle au travers d’autres œuvres du musée.

Février -avril 2012 :

Recherche sur les œuvres et rédaction du TFE dactylographié.

7 et 21 mars 2012 :

Formation à la création de site web par l’asbl Vertige à l’école.

Avril 2012 :

Travail en groupe sur la structure, le contenu et le design du site avec l’ASBL « Vertige ».

22 juin 2012 :

Mise en ligne et présentation du site à tous les partenaires du projet.

Le projet « Mesurer le ciel et la Terre » a été réalisé à l’initiative du Centre National d’Histoire des Sciences, qui a été d’un grand soutien durant ces longs mois de recherches historiques et scientifiques. Il est aussi important de souligner le formidable travail de l’ASBL Vertige, qui nous a permis de réaliser le site web que vous lisez en ce moment-même.

Nous remercions :

  • Le Fonds Irène Heidebroek – Eliane Van Duyse, géré par la Fondation Roi Baudouin, sans le soutien duquel ce projet n’aurait pu être réalisé
  • Laetitia Florent et Sophie Glansdorff , qui ont proposé ce super projet à notre école et qui nous ont aidés dans nos recherches grâce notamment à des visites aux musées
  • David Delplace, Marie-Pierre Grégoire, Nathalie Félix , qui ont consacré du temps pour nous venir en aide lors des difficultés éprouvées et qui nous ont suivis pour ce projet
  • L’équipe de Vertige ASBL, Jean-Pierre Bouhon et Emmanuel Donnet , qui nous a donné des cours d’informatique et qui a joué un grand rôle lors de l’élaboration de ce site
  • Les guides des musées qui nous ont permis de mieux comprendre l’art, l’histoire et les sciences du temps passé : Brigitte Fossion (MRAH), Serge Núñez Tolin (MRBA), Jean-Philippe Colombie (KBR) et Catherine Wicht (KBR).
  • Jan De Graeve (CNHS) et Jean-Michel Delire (CNHS) qui nous ont accompagnés au Musée du Cinquantenaire et qui ont relu et corrigé nos textes
  • Frédéric Winand (CNHS) qui a relu et corrigé nos textes
  • Nawal Matta pour la préparation de la réception du 22 juin
  • Greet Van Deuren (MRAH) et Pieter Muys (MRBA), responsables des photothèques des musées qui nous ont fourni les photos figurant sur le site
  • Jeanette Lefrancq , responsable de la Collection des instruments de précision du Musée du Cinquantenaire (MRAH) pour son soutien et ses conseils
  • Isabelle Vanhoonacker , responsable du service éducatif des Musées royaux des Beaux-Arts pour avoir soutenu ce projet
  • Patrick Lefèvre , directeur de la Bibliothèque royale de Belgique (KBR)
  • Julie Bouniton , responsable du service éducatif de la Bibliothèque royale de Belgique
  • Wouter Bracke , responsable du Cabinet des Estampes (KBR), et Bernard Bousmanne , responsable de la Section des Manuscrits (KBR).
  • Pascal Majerus qui a conçu ce projet avec Laetitia Florent
  • Brigitte Van Tiggelen , présidente du Centre National d’Histoire des Sciences
  • Toutes les personnes que nous ne connaissons pas mais qui ont contribué d’une manière ou d’une autre au projet.