Accueil > Activités > Pédagogiques > Animations > Le Corps Humain raconté par Balzac > Le Corps Humain raconté par Balzac

Le Corps Humain raconté par Balzac

Le Musée de la Médecine, en partenariat avec la Commune d’Uccle – Département des Echevins de la Santé et de l’Education et le Centre National d’Histoire des Sciences, a proposé des animations scientifiques gratuites, sur le thème du « Corps humain raconté par Balzac ». Les animations étaient organisées à l’attention des élèves des classes de 5ème et de 6ème du 28 avril au 30 juin 2014 au Domaine Latour de Freins à Uccle.

Il s’agissait de présenter à travers le prisme d’un géant de la littérature : Honoré de Balzac, l’histoire de la médecine et de l’anatomie du corps humain. En effet, son œuvre la Comédie Humaine est aussi la comédie du corps humain : Raphaël de Valentin est décédé de la tuberculose, Vautrin a été victime d’une syncope, le Père Goriot d’un accident vasculaire cérébral, … L’histoire de ces personnages ainsi que celle de Balzac, lui-même malade, ont été narrées aux enfants par un conteur. Ces récits ont ensuite servi de socle à des activités spécifiquement conçues pour eux par le Centre National d’Histoire des Sciences : localisation des organes du corps humain, écoute des battements du cœur avec un stéthoscope, observation des globules au microscope, etc. Ainsi, les élèves ont pu découvrir, de manières ludique et interactive, et via des récits phares de la littérature française, comment est constitué le corps et comment il a été soigné, de l’Antiquité à l’époque de Balzac.

JPEG - 2.5 Mo
Dépliant face1
JPEG - 3.1 Mo
Dépliant face2


















info visites 112404

     COCOF
                      Avec le soutien de la Commission
                           communautaire française