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A la découverte du Musée de la Médecine : l’art de soigner d’Hippocrate à Pasteur

L’anatomie du corps humain est restée mystérieuse pendant de nombreux siècles. En effet, la pratique médicale était fortement influencée par les croyances religieuses ; d’autre part, les savants ne pratiquaient pas toujours eux-mêmes les dissections (lors desquelles le risque d’infection était d’ailleurs conséquent).


A l’Antiquité, Galien pose les bases de l’anatomie humaine en disséquant des gros animaux, des porcs et des singes. A la Renaissance, période durant laquelle les savants s’efforcent de retrouver les écrits des Anciens, Vésale révolutionne l’anatomie par sa nouvelle pratique de la dissection du corps humain et ses écrits, tel le célèbre Humani Corporis Fabrica dont les illustrations sont très détaillées.

En 2016-2017, le Musée de la médecine, en collaboration avec le Centre National d’Histoire des Sciences (CNHS), propose une animation axée sur la médecine à la Renaissance et l’apport du monde arabo-musulman dans la médecine occidentale.

L’animation dure 2h30 et est articulée comme suit :
- Découverte de la grande salle du Musée de la Médecine. Différentes activités ludiques permettent aux élèves d’identifier les instruments médicaux utilisés à l’époque ainsi que les figures importantes de l’histoire de la médecine.

- Découverte de l’anatomie du corps humain grâce à du matériel didactique et à quelques expériences sur les pratiques médicales d’autrefois.

- Découverte de l’exposition L’art de guérir à la Renaissance au moyen d’un jeu d’énigme


Objectifs de la visite :

  • Connaître les étapes importantes de l’histoire de la médecine
  • Découvrir l’anatomie du corps humain
  • Comprendre la circulation sanguine et la détecter sur son propre corps


Activités

  • Visite ludique du Musée à travers les étapes marquantes de l’histoire de la médecine de l’antiquité à l’époque contemporaine
  • Jeux pour situer les instruments et les savants importants
  • Découverte du corps humain au moyen de modèles anatomiques
  • Utilisation d’un stéthoscope
  • Observations au microscope
  • Fabrication de savons

Projet réalisé avec le soutien de la Région Bruxelles-Capitale et de Research in Brussels.




















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