Ateliers Flora urbana


Jusque fin octobre, le Centre National d’Histoire des Sciences propose une nouvelle activité à la Bibliothèque royale de Belgique.
Cette activité entièrement gratuite aborde, de manières historique et scientifique, la botanique en ville et l’histoire de l’illustration dans les livres de botanique.
Nous tentons à travers diverses activités de répondre aux questions suivantes :
Quelles techniques étaient utilisées avant l’apparition de la photographie pour illustrer les livres de botanique ?
Quelles espèces de plantes trouve-t-on en ville et à quoi peuvent-elles servir ?

A cette fin, la visite-atelier se divise en 3 parties :

1. Balade botanique autour de la bibliothèque royale à la recherche des espaces végétaux qui s’y cachent afin de découvrir différentes espèces de la flore urbaine ainsi que leurs usages culinaires et/ou thérapeutiques.

2. Collecte de plantes sur le parcours afin de réaliser notre propre herbier grâce au procédé photographique appelé cyanotype (voir image ci-dessous). Grâce à cette technique mise au point en 1842, nous obtenons un tirage photographique négatif monochrome bleu cyan.

3. Découverte des livres précieux de botanique datant du XVIe au XIXe s. dans lesquels différentes techniques d’illustration sont utilisées : herbiers, gravures sur bois, impression naturelle...

Cette animation met en lien plusieurs disciplines telles que l’histoire, les sciences (botanique, physique,chimie) et l’art.

Durée : 120-150 minutes

L’atelier s’adresse à tous les élèves du secondaire.
Réservations et informations par email à astrolabium@astrolabium.be

Document lié à l’atelier :

PDF - 11.5 Mo
Flora urbana


















info visites 150705

     COCOF
                      Avec le soutien de la Commission
                           communautaire française