n°4 - décembre

Scripta manent

Le hasard a voulu que se réunissent, dans cette livraison de fin d’année, deux textes concernant la technique peut-être la plus décisive après les techniques de production alimentaire : la technologie de la communication. Non les moyens les plus élaborés : téléphonie, télévision, télécommunication par satellite, mais une technique déjà multicentenaire : l’imprimerie, et une autre à vrai dire immémoriale : le langage. Techniques, qui furent déterminantes dans l’histoire.
Cette conjonction de textes suffira-t-elle à nous insuffler cet optimisme que provoquent, du moins chez certains, le spectacle du chemin déjà parcouru et la méditation sur les obstacles désormais franchis ?

Toevallig zijn in deze eindejaars uitgave twee teksten opgenomen in verband met een techniek, die wellicht na deze van de voedingsproduktie, als de meest beslissende kan bestempeld worden, namelijk de communicatietechniek. Niet de meest gevorderde middelen zoals telefonie, televisie, telecommunicatie door satellieten, maar een reeds eeuwenoude techniek die de drukkunst is, en een andere werkelijk onheuglijke, namelijk de taal.
Zal deze samenvoeging van teksten volstaan om ons het optimisme in te blazen, dat ,althans bij sommigen, het beeld oproept van de reeds afgelegde weg ?

[1Par civilisation, il faut entendre l’ensemble des créations qui ont permis à un groupe humain de survivre et de se développer dans des conditions données.



















info visites 184379

     COCOF
                      Avec le soutien de la Commission
                           communautaire française