n°3 - septembre

La plupart des hommes compétents admettent que ces 80 kilomètres à l’heure sont, tant que dureront les conditions actuelles, la limite de la vitesse pour les voyages par terre". Restons dans le domaine des transports en commun. Le développement logique n’est-il pas l’automatisation totale, avec suppression du conduc¬teur humain, une fois que la fiabilité du matériel électronique aura dépassé la fiabilité humaine en matière de conduite de matériel roulant ? Gageons qu’une telle substitution ne sera pas opérée sans quelque résistance.

D’autres exemples encore ? Prenons-les dans notre vie quotidienne. Les transistors qui équipent nos postes de radio n’ont pas immédiatement remplacé les tubes à vide. Les techniques modernes de distribution ("grandes surfaces") n’ont pas encore éliminé totalement les petits détaillants. Les communications téléphoniques n’ont pas encore aboli les relations épistolaires. Il existe encore, à l’heure des calculatrices électroniques de poche, des adeptes de la règle à calcul … Empruntons un dernier exemple à Huisman et Patrix (1961) : "D’abord en bois, et profonde, l’assiette s’est spécialisée en assiette plate et en assiet¬te creuse. Les assiettes de porcelaine ou de faïence étaient tournées, d’où leur forme ronde, et présentaient de larges bords pour permettre le refroidissement des soupes et potages qui étaient la base de l’alimentation. Sautons un siècle, trouvons-nous subitement dans un self-service et regardons les clients essayant de ranger sur leur plateau les différentes assiettes rondes
qu’on leur offre. On comprend tout de suite que l’assiette contemporaine n’a plus aucune raison d’avoir une forme tournée, puisqu’elle est généralement moulée et qu’une forme s’inscrivant dans un carré ou un rectangle s’ordonnerait dans un plateau. Il en va de même pour ranger les aliments dans un réfrigérateur, ou tout simplement pour ranger la vaisselle dans un placard".

[1 C’est nous qui soulignons.

[2Nous maintenons évidemment l’imprécision du texte original ; on sait que l’empattement des chemins de fer européens est, en général, de 1435mm.

[3 Il convient évidemment de ne pas limiter toute activité artistique aux seules ressources du fonctionnalisme. La monotonie engendrée par la perfection est inhumaine.

[4 Deze verving toen een tweede vertikale stoommachine met vrije kondensatie. Konstrukteur en konstruktiedatum zijn onbekend. Gekende technische gegevens : Ø zuiger : 0,18 m ; slaglengte zuiger : 0,45 m ; expansie op 1/3 ; 70 dubbele slagen per min. ; 10,5 pk bij 7 atm. (naar ter p1aatse bewaarde technische expertise door Ir. De Heem, 23.04.1898).

[5 Gent, Rijksarchief, Provinciaal Archief 1830-1850, Aanvragen stoommachines (Machines à Vapeur, bundel 2196).

[6In 1845 werd deze eveneens lid van de pas opgerichte nijver-heidskamer van Landskouter, een gemeente die toen slechts één stokerij en enkele steenbakkerijen bezat ...

[7 Zie voetnoot (2).

[8Gaarne doen wij bij deze beroep op de technische kennis van de geïnteresseerde lezer, om na een eventueel plaatsbezoek, zijn bemerkingen te laten geworden over de mogelijkheden en kostprijzen van een dergelijke restauratie.
Vrijwilligers kunnen de schrijver van dit artikel kontakteren op zijn persoonlijk adres (Voetbalstraat 4, 9000 Gent) of via de Rijksdienst voor Monumenten- en Landschapszorg, Jozef II-straat 30, 1040 Brussel. Met dank.



















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