11(3-4)

MUSEA

MUSEUM VOOR DE OUDERE TECHNIEKEN
- Guldendal 20, 1850-Grimbergen (zetel), tel. 02/269.67.71
- Liermolen, Vorststraat 8, 1850 Grimbergen
- Tommenmolen, Tommenmolenstraat 18, 1850-Grimbergen

Leiding : Johan David

Openingsdagen, -uren :
- in de week van 9 tot 15 uur (Guldendal)
- zater-, zon- en feestdagen van 1 april tot 30 september van 14 tot 18 uur.

Bereikbaarheid :
per wagen : ring 0, afrit Grimbergen
per bus : G, GZ

Inhoud : het Museum voor de Oudere Technieken bestudeert alle technieken, met de klemtoon op de z.g. natuurlijke aandrijving, dit is de spieren van mens en dier, het water en de wind. Drie gebouwen complexen zijn op het ogenblik toegankelijk : het Guldendal, de zetel van het Museum, de Tommenmolen en de Liermolen, d.i. twee watermolens.

In het Guldendal kunt U de zalen « Wassen en strijken » bezoeken, « Waterslot, Waterspoeling, Water-closet », « Het handgereedschap, eenvoudig ? ». « De houtbewerking » (de rijkste verzameling van het land). In de Tommenmolen, « Het koken » en de oude opstelling over « Het dorsen ». In de Liermolen (waar op aanvraag gemalen wordt) zal in 1989 de nieuwe zaal « De aandrijving » ingericht worden.

Diensten : inlichtingendienst, bibliotheek, fototheek, rondleidingen.

MUSEA

MUSEUM VOOR DE OUDERE TECHNIEKEN

- Guldendal 20, 1850-Grimbergen (siège), tél. 02/269.67.71
- Liermolen, Vorststraat 8, 1850 Grimbergen
- Tommenmolen, Tommenmolenstraat 18, 1850-Grimbergen

Direction : Johan David

Ouverture :
- en semaine de 9 à 15 h (Guldendal)
- samedis, dimanches et jours fériés du 1 avril au 30 septembre de 14 à 18 h.

Accès : auto : ring 0, sortie Grimbergen
bus : G, GZ

Contenu : Le Museum voor de Oudere Technieken étudie toutes les techniques, en mettant l’accent sur les « énergies naturelles », c.à.d. les muscles de l’homme et de l’animal, l’eau et le vent. Trois complexes sont accessibles pour le moment : le Guldendal, le siège du Musée, les Tommenmolen et Liermolen, deux moulins à eau.

Dans le Guldendal vous pouvez visiter les salles « Lessive et repassage », « Siphon, chasse, W.C. », « L’outil manuel, simple ? », « Le travail du bois » (la collection la plus riche du pays). Dans le Tommenmolen, « La cuisine » et l’ancienne salle sur « Le battage ». Dans le Liermolen, la salle « Les moteurs » est en préparation.

Services : renseignements, bibliothèque, photothèque, visite guidée.

[1A la fin du livre se trouvent : un tableau chronologique des principaux épisodes de la vie de Darwin ; une chronologie du voyage sur le Beagle, une carte avec le tracé des expéditions terrestres de Darwin, l’arbre généalogique des familles Darwin, depuis Erasmus, et Wedgwood, depuis Josiah, ainsi qu’une bibliographie comprenant les œuvres de Darwin, des biographies et des études sur l’évolution en général.

[2Il faut citer une préface de 40 pages de J. Riera, qui se place dans le contexte du concept d’évolution et en retrace l’histoire. On y trouve également quelques indications sur D. Papp et sur ce livre.

[3L’année 1982 a vu la célébration du centenaire de la mort de Darwin ; il n’est pas inutile de souligner que l’ouvrage a paru en 1983.



















info visites 235551

     COCOF
                      Avec le soutien de la Commission
                           communautaire française