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LES ENSEIGNEMENTS

A. COURS D’ORIENTATION

Ilya PRIGOGINE et Isabelle STENGERS (ULB), Evolution de la pensée scientifique, (15 h)+ (15 h) (F ; ULB).

Jean DE PRINS (ULB), Introduction à l’histoire des sciences, (20 h) (F ; ULB).

Gérard FOUREZ (FUN), Problèmes socio-historiques du développement scientifique, (15 h) (F ; FUN).

Claire George Sarton - (rug), (5 x 2 h).

B. SOURCES ET METHODES

R. HALLEUX, Problèmes de documentation et de critique en histoire des sciences, (15 h) (F ; UEL).

J. DAVID, Problèmes de documentation et de critique en histoire des techniques, (15 h) (N ; Museum voor de oudere technieken te Grimbergen).

M. de MEY, Aspects cognitifs de l’histoire des sciences, (15 h) (N ; RUG).

A. DUHOUX-TIHON, Introduction à l’étude des manuscrits scientifiques grecs, (30 h) (F ; UCL).

H. ELKHADEM, Introduction à l’étude des manuscrits scientifiques arabes (y compris des exercices pratiques), (30 h) (F ; ULB).

C. OPSOMER, Introduction à l’étude des manuscrits scientifiques occidentaux du moyen âge, (30 h) (F/N ; UEL).

R. JANSEN-SIEBEN, Introduction aux sources scientifiques et techniques du moyen âge, (30 h) (F/N ; ULB).

A. FELIX, Introduction à l’étude des manuscrits scientifiques modernes, (30 h) (F ; ULB).

L. WELLENS-DE DONDER, Introduction à l’étude des manuscrits scientifiques contemporains, (15 h) (F ; BR).

J. DE GRAEVE, Introduction à l’étude des instruments scientifiques (XVIe s.- XVIIIe s.), (30 h) (F/N ; KUL).

K. VAN CAMP, Histoire des instruments scientifiques XIXe-XXe siècles, (10 h) (N/F ; RUCA).

F. LOX, Muséographie scientifique : conservation et restauration d’appareils scientifiques, (15 h) (N ; RUG).

J. MERTENS, Archivistique dans ses rapports avec l’histoire des sciences et des techniques, (15 h) (N ; Rijksarchief Brugge).

M.T. ISAAC, Histoire du livre scientifique, (30 h) (F ; UEM).

H. ELKHADEM, Histoire des sciences et de la médecine au moyen âge islamique (y compris la lecture de textes arabes en traduction), (45 h) (F ; ULB).

J. DENOOZ, Informatique en histoire des sciences et des techniques, (15 h) (F ; UEL).

[1B. Gille, 1980. - Les mécaniciens grecs. Paris.

[2Villard de Honnecourt, 1986. - Carnet de Villard de Honnecourt. Introd. & Comm. A. Erlande Brandeburg, R. Pernoud, J. Gimpel & R. Beckmann. Paris.

[3G. Beaujouan, 1975. - Réflexions sur les rapports entre théorie et pratique au moyen âge, in The Cultural Context of Medieval Learning. Ed. J. Murdoch & E. Sylla. Dordrecht

[4R. Mark, 1982. - Experimente in Gothic Structure. Massachusetts Institute of Technology.

[5D. Hill, 1984. - A history of Engineering in Classical Antiquity and Medieval Times. La Salle, Illinois.

[6Les références aux livres et articles de revues sont indiquées par les noms d’auteurs et les années de publication, tandis que les références aux dispositions légales, rapports, etc. sont indiquées par de simples numéros d’ordre.

[7L’objet des séances consacrées à l’histoire de l’enseignement de la statistique durant la Second International Conference on Teaching Statistics étant limité à la période antérieure à la deuxième guerre mondiale, le texte de ce paragraphe est volontairement très condensé.

[8 Sans en faire mention explicite dans le texte, ni dans la bibliographie, nous avons également consulté de façon systématique les programmes des études des universités belges, en particulier pour les années académiques 1913-1914 et 1939-1940.



















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