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L’EVOLUTION DES TECHNIQUES D’IMPRESSION A BRUXELLES DURANT LE
XIXème SIECLE

Alain LANCKMANS

Licencié en Histoire (U.L. Bruxelles)

Samenvatting

Boekdrukkunst heeft, gedurende de XIXde eeuw, een wezenlijke metamorphose gekend met de overgang van het artisanaal naar het industriëel stadium (mekanische pers,
rotatieve, enz ...). De machinism beinvloedde rechtstreeks de wijze van uitvoering ... Op dit maniere, geschiedenis der techniek en sociaal geschiedenis zijn altijd heel dichtbij
elkaar ! Dit artikel wil ook tonen dat het inbrengen van sommigen machines in Brussel ouder is dat we gewoonlijk denken.

Abstract

During the 19th Century, the printing technology underwent a real metamorphosis (iron press, mechanic press, rotary printing press ...), which had an influence on the mode of
production. History of technology and social history always make a good couple ! This article tries to demonstrate that the introduction of some machines to Brussels dates further
back than we generally imagine.

1. - INTRODUCTION

Le présent article forme en fait le premier des huits chapitres d’un mémoire (Histoire des métiers du livre à Bruxelles de 1814 à 1896), élaboré sous la direction de Madame Kurgan-Van Hentenrijck, à la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université Libre de Bruxelles. Il s’agit donc d’un article d’histoire sociale, mais qui se base presqu’exclusivement sur l’évolution
du machinisme. L’histoire des techniques est d’ailleurs étroitement liée à celle des relations entre les hommes ... Notre but n’est donc pas de faire une énumération exhaustive des
inventions, mais simplement de tracer à grands traits l’évolution des moyens de production qui eurent une influence directe sur le monde de l’imprimerie.

Pour ce faire, nous nous sommes souvent basé sur l’œuvre capitale de Dumont (1903) : Le livre avant et depuis l’invention de l’Imprimerie. Dumont, Directeur de l’Ecole typographique
de Bruxelles, publia une série d’articles dans les "Archives de l’Imprimerie" de Genève, puis les réunit en brochures et les retravailla pour publier ce savant ouvrage. Il écrivit en outre
un "Vade-Mecum du typographe" et un "lexique" que l’on peut, sans hésiter, qualifier de très complets et admirablement rédigés.

L’industrie typographique comprend deux opérations principales : la composition et l’impression. La première connaît une révolution extraordinaire dans les dernières années du
XIXème siècle (machines à composer), alors que la deuxième connaît des améliorations importantes dès le début de ce même siècle (presse en fer). Comme le souligne Perquy
(1904) : "le texte manuscrit doit d’abord être reproduit en relief, mis en page et imposé dans un châssis, c’est la composition. Ensuite, cette reproduction doit être imprimée sur papier,
autant de fois qu’il le faut pour obtenir le nombre d’exemplaires voulu ; c’est l’impression"[L’impression se fait au moyen de presses : presses à bras, à pédales ou presses mécaniques. Pour les machines ordinaires, il faut 3 personnes. D’abord un conducteur qui fait la mise en train,
c’est la
partie du travail la plus importante, car c’est presque uniquement d’elle que dépend la beauté du tirage. Les aides, margeurs et leveurs de feuilles n’ont pas une tâche très difficile (Perquy, 1904).]].
Mais, quel que soit le procédé d’impression, le système reste toujours identique !

[1 M.-A. Arnould, 1976.- Quand sont apparus les premiers moulins à papier dans les anciens Pays-Bas ? in Villes d’imprimerie et moulins à papier du XIVe au XVIe siècles ; aspects économiques et sociaux.
Crédit Communal de Belgique, Coll. Histoire Pro Civitate, sér. in-8°, n° 43 : 267 -298.

[2 W. Kaefer, 1971. - L’industrie du papier à Malmedy, Dison, 60 p., voir p. 15.

[3 Salaman (1976) beschrijft een gelijkaardig doch zwaarder werktuig om gaten te verbreden. Om dat te kunnen doen, werd gewoon een cilinder op de punt van een zware snijpasser gestoken, waarvan de
doorsnede
overeenstemde met de breedte van het gat.

[4 De verstelbare centrumboor, een jonger werktuig, kan eveneens gaten van verschillende doorsnede boren doch snijdt geen schijf uit. De sponzaag daarentegen kan niet versteld worden maar zaagt wel schijven uit.
De geschiedenis van dat laatste werktuig is nog nagenoeg ongekend.

[5Vandaar de benamingen schijfboor, washer-cutter en coupe-rondelle. Men maakte ook gebruik van een stokpasser waarvan een punt door een mes of een scherpe stalen priem vervangen werd
(Karmarsch, 1860, die dan van snijpasser spreekt) of van een werktuig dat op de hier gesproken snijpasser geleek maar waar er i.pl.c. de kruk een recht hecht was of een angel die in een
booromslag geplaatst diende te worden (b.v. de niet gedateerde catalogus van de firma C.S. Osborne & C°., Standard tools : 8-9 ; Knight, 1876-84).

[6p. 310. Zie verder Maissen, 1943, m.b.t. Zwitserland ; Feller & Tourret, 1970, m.b.t. Frankrijk, doch deze auteurs identificeren het werktuig niet ; Salaman, 1976, vooral m.b.t. Engeland ; op te merken
valt dat afb. 719 waarschijnlijk een snijpasser voor hout en niet voor leer voorstelt ; Podolak, 1969, m.b.t. Tjekoslovakije ; enz.

[7Rechts van de passer, boven de fretboor, is een werktuig te zien dat niet met zekerheid geïdentificeerd kan worden. Wellicht gaat het om een dwarsaks, d.i. een timmermanswerktuig waarmee pen- en
gatverbindingen gehouwen werden. Het zou dan een van de eerste gekende afbeeldingen van dat werktuig zijn (zie David, 1977)

[8Comme nous le savons, la démarquation entre les "zones imprimantes" et les "zones non imprimantes" des formes est réalisée par diverses méthodes qui caractérisent chacune un procédé
d’impression. Les deux plus anciennes font appel à des différences de niveau. L’encre prend préférentiellement sur les reliefs, c’est le procédé typographique, ou dans des creux, c’est l’héliogravure.
La troisième méthode, la lithographie, utilise des formes sans relief, ni creux, et est basée sur le comportement particulier de divers matériaux spécialement traités (Martin, 1979)

[9Dès le début du XVIIIème siècle, des tentatives furent faites en vue d’utiliser de l’argile ou du plâtre pour prendre l’empreinte. C’est cette méthode que Didot appliqua vers 1800 ; mais la solution définitive ne fut
apportée qu’à la fin du siècle grâce au "flan". Le flan est une sorte de carton tendre qui possède une face satinée et qui convient beaucoup mieux aux exigences de la reproduction (Martin, 1979).

[10 Le premier atelier fut installé rue de Louvain n° 11. C’est là que Ch. Senefelder imprima une litho de Coene et une autre de W. B. Craan. Le miniaturiste anglais H. John, qui habitait Bruxelles, confiait en
même temps à Senefelder l’impression du portrait en pied d’un personnage populaire bruxellois, le barbier J. B. Franckx, dont on venait de fêter le centenaire. Le second atelier de Ch. Senefelder fut
établi rue de la Montagne. C’est là que sont domiciliés les portraits de deux artistes du Théâtre Royal de la Monnaie : Melle Michelot et le chanteur d’Arboville, qui venait de remporter un vif succès dans
l’opéra de Boieldieu : Le petit Chaperon Rouge (Liebrecht, 1934).

[11J. B. Madou, alors employé à Mons, avait déjà fait ses preuves, d’abord comme dessinateur calligraphe de l’armée, ensuite dans des compositions de fantaisie lorsqu’il commence à travailler pour Jobard.
Mais il allait connaître une renommée bien plus grande en tant qu’artiste lithographe dans les années qui suivent. Ses œuvres les plus remarquables sont : Scènes de la vie des peintres (1842) ;
Physionomie de la société en Europe de 1400 à nos jours (1837) etc ... (Liebrecht, 1934).

[12Jobard : rue de la Chancellerie, puis rue de Loxum ; Willaume F. : rue de la Couronne ; Vanderburgraaf : rue des Chandeliers ; Goubaud : rue d’Assaut (Liebrecht, 1934).

[13Les historiens ne sont en général pas d’accord sur le nom de son inventeur. Certains avancent les noms des anglais Bansley et Nicholson, mais ce qui est certain, c’est que le point de départ de toutes les
machines à imprimer a été l’invention de Koenig, voir Dumont p. 261 et suivantes (Perquy, 1904).

[14 Elle fait d’abord parler d’elle à Londres, où en 1814, le célèbre constructeur Koenig fournit au Times deux machines mues par la vapeur. Ces nouvelles machines furent mises en mouvement dans la soirée du 28
novembre 1814, dans le plus grand secret. En effet, le Times se méfiait de la réaction des ouvriers pressiers. Et le lendemain, le journal portait en tête de son numéro, le texte suivant :
"Notre journal de ce jour offre au public le résultat pratique du plus grand perfectionnement qu’ait éprouvé l’imprimerie depuis sa découverte ; les lettres une fois placées par les compositeurs et enfermées dans la
forme, l’on n’a guère plus qu’à rester tranquillement témoin ... il suffit de lui fournir du papier… » (Perquy, 1904).

[15 La première machine n’imprimait qu’un côté de la feuille à la fois. De perfectionnements en perfectionnements, Koenig finit par réunir le mécanisme de deux machines de manière à pouvoir imprimer une feuille
des deux côtés à la fois. La presse double (ou à retiration) était créée (1815).

[16En 1852, Degener et Weiler exposent à Londres une presse baptisée "Liberty" donnant un tirage de 1.200 exemplaires/heure.



















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