Comprendre la science à travers l’art et l’histoire

texte de présentation

Certains instruments scientifiques font partie intégrante de nos vies, dès notre plus jeune âge.

Qu’il s’agisse de nous situer dans l’espace ou le temps, de mesurer des grandeurs, des élévations ou la position des astres, ces instruments existent depuis longtemps, et ont aussi accompagné les savants du passé.
Ces appareils aux origines et aux fonctions diverses ont marqué leur ère. Voyant parfois, au gré de leurs évolutions, apparaître des successeurs que nous utilisons encore aujourd’hui.

L’objet de notre Travail de Fin d’Études est de présenter sur ce site ces différents instruments. Nous expliquons, pour chacun d’entre eux, les contextes d’apparition ainsi que les fonctionnements spécifiques. Tous les instruments figurant sur ce site proviennent des collections des Musées royaux d’Art et d’Histoire, de l’Observatoire royal de Belgique et de l’Institut Royal Météorologique.

L’art et les sciences étant intimement liés, des œuvres historiques représentant ces instruments sont elles aussi décrites. Il s’agit de tableaux et d’estampes issus des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, du Cabinet des Estampes et de la section des Manuscrits de la Bibliothèque royale de Belgique.