Comprendre la science à travers l’art et l’histoire

Portrait de Gérard Mercator et de Josse Hondius

Portrait de Gérard Mercator et de Josse Hondius

Henri Goltzius, S.II 5916
© Bibliothèque royale de Belgique.

Portfolio

  • Portrait de Gérard Mercator et de Josse Hondius
Globe terrestre Globe terrestre Sphère céleste Globe terrestre Équerre Sphère armillaire Arbalestrille Arbalestrille Compas à pointe sèche
L'artiste :

Hendrik Goltzius (1558-1617) était un dessinateur et graveur néerlandais. En 1613, il réalise le portrait de Gérard Mercator et de Josse Hondius.

Quand? 

L’œuvre date du XVIe siècle qui est une époque de grandes découvertes géographiques.

Gérard Mercator (1512-1594) et Josse Hondius (1563-1612) sont représentés côte à côte sans doute car Josse Hondius a continué l’œuvre de Mercator.

En effet, en 1604, tous les travaux de Mercator, décédé en 1594, sont légués à ses descendants et sont rachetés par Josse Hondius (1563-1612), un célèbre cartographe flamand vivant à Amsterdam. Celui-ci a complété l’Atlas de Mercator et en a donné plusieurs éditions à partir de 1606. Par respect, il a laissé le nom de l’auteur original. Ces Atlas qui ont eu un succès phénoménal portent le nom « Mercator/Hondius ».
Tous les travaux de ces deux personnages ont été bénéfiques, principalement aux grands navigateurs de cette époque.

L'œuvre :

L’estampe est ornée des copies des portraits de Gérard Mercator et de Josse Hondius, ainsi que de nombreux instruments scientifiques utilisés à cette époque comme la sphère armillaire, le globe terrestre, l’arbalestrille, le compas et le globe céleste.
Le texte latin, en bas de la représentation, rappelle les dates principales de la vie des deux savants.

Instruments liés :
Références :