Comprendre la science à travers l’art et l’histoire

Le projet

Durant l’année scolaire 2011-2012, les élèves d’une classe de 6e secondaire (option sciences) du Centre scolaire Ma Campagne d’Ixelles ont découvert la collection des instruments scientifiques du Musée du Cinquantenaire (Musées royaux d’Art et d’Histoire), les ont situés dans le temps et dans l’art au travers des collections artistiques du Musée d’Art Ancien (Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique), du Cabinet des Estampes et de la section des Manuscrits de la Bibliothèque royale de Belgique.
Aidés par des spécialistes du web, ils ont créé une exposition en ligne issue du fruit de leurs découvertes et de leurs recherches.

Voici les différentes étapes qui ont permis de mener à bien ce projet :

  • Mars 2011 : Le Centre National d’Histoire des Sciences est lauréat de l’appel à projet L’art et l’histoire à l’intention des jeunes lancé par le Fonds Irène Heidebroek-Eliane van Duyse géré par la Fondation Roi Baudouin.
    Le projet éducatif primé est intitulé ’Mesurer le ciel et la terre : Comprendre la science à travers l’art et l’histoire’ .
  • Septembre 2011 : Rencontre avec les élèves. Détermination des groupes des élèves pour l’étude des œuvres et des instruments, élaboration d’une grille d’analyse.
  • 21 octobre 2011 : Visite de la collection des instruments de précision du Musée du Cinquantenaire (Musées royaux d’Art et d’Histoire). Cette visite fut guidée par Brigitte Fossion assistée de Jan de Graeve et Jean-Michel Delire, membres du CNHS et experts dans ce domaine.
  • Novembre 2011 - janvier 2012 : Recherches documentaires par groupe sur les instruments. Rédactions des notices historiques et scientifiques sur les instruments. Les groupes étaient constitués de 2 ou 3 élèves ayant chacun 2 ou 3 instruments à analyser.
Observations rigoureuses au Musée du Cinquantenaire. Visite du Musée du Cinquantenaire
  • 17 janvier 2012 : Visite du Cabinet des Estampes et de l’atelier de chalcographie de la Bibliothèque royale de Belgique. Cette visite était commentée par Julie Bouniton (Service éducatif), Jean-Philippe Colombie (Cabinet des Estampes), Catherine Wicht (Chalcographie), Sophie Glansdorff (CNHS) et Laetitia Florent (CNHS). Nous avons pu découvrir le Palais de Charles de Lorraine, les estampes ainsi que la technique d’impression d’une gravure sur cuivre.
  • 17 janvier 2012 : Visite du Musée d’Art Ancien (Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique). Le guide, Serge Nunez Tolin, nous a fait découvrir les œuvres du projet mais aussi la représentation de la perspective dans l’art ancien du XVe au XVIIe siècle au travers d’autres œuvres du musée.
  • Février -avril 2012 : Recherche sur les œuvres et rédaction du TFE dactylographié.
  • 7 et 21 mars 2012 : Formation à la création de site web par l’asbl Vertige à l’école. Formation à la création de sites web
  • Avril 2012 : Travail en groupe sur la structure, le contenu et le design du site avec l’ASBL « Vertige ».
  • 22 juin 2012 : Mise en ligne et présentation du site à tous les partenaires du projet.