Comprendre la science à travers l’art et l’histoire

Cabinet d’amateur

Cabinet d’amateur

Hiëronymus II Francken (attribué à), 94 x 124,7, inv.2628
Ancien titre : La boutique de Jan Snellinck
© Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Portfolio

  • Cabinet d'amateur
Le globe terrestre Le compas à pointe sèche
L'artiste :

Frans II Francken, appelé aussi Frans Francken le jeune, est né à Anvers en 1581 et est mort dans cette même ville en 1642. Il fait partie d’une grande famille de peintres en activité à Anvers pendant cinq générations. Frans Francken est néanmoins le plus productif et le plus réputé de la famille. Il travaille souvent avec son père, son frère et son fils et devient vite très connu et très réputé à Anvers. En 1605, il est nommé grand maître de la corporation de Saint-Luc et doyen en 1614. La demeure qu’il achète la même année devient un des centres les plus productifs d’art à Anvers. Il collabore plusieurs fois avec des peintres de son époque (Jean Breughel, Josse de Momper, Alexandre Keirinckx, Pierre Neefs l’Ancien). Dans ses tableaux, il aborde des sujets bibliques, mythologiques, historiques et allégoriques.

Quand? 

Francken est l’auteur de plusieurs tableaux de cabinets d’amateur, un genre spécifiquement flamand et en particulier anversois pendant tout le XVIIe siècle.

L'œuvre :

Le tableau représente une boutique d’art (peut être celle de Jan Snellinck, peintre lui-même) visitée par des artistes, des amateurs d’art et des collectionneurs. On voit également un serviteur noir. Les différentes œuvres exposées donnent une idée des goûts artistiques de l’époque (XVIIe siècle).
Sur la table à gauche, différents objets sont proposés à des clients. On y retrouve notamment des compas, une mappemonde et des coquillages.

Instruments liés :
Références :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Frans_II_Francken
http://laboiteaimages.blog.lemonde.fr/2009/12/29/le-cabinet-damateur/
Catalogue des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
http://www.dejonckheere-gallery.com/fr/Francken_le_Jeune_Frans-5.html?m=1&id=156
SPETH-HOLTERHOFF S., Les peintres flamands de cabinets d’amateurs au XVIIe siècle, Bruxelles, 1957.