L’art de guérir par les plantes au Moyen-Âge et à la Renaissance

Le projet

Avec le soutien du CNHS, la Maison d’Érasme à Anderlecht a répondu à l’appel à projets L’art et l’histoire à l’intention des jeunes lancé par le Fonds Irène Heidebroek-Éliane van Duyse géré par la Fondation Roi Baudouin.
Le projet éducatif primé est intitulé Le jardin du guérisseur de Charlemagne à Erasme : l’art de guérir par les plantes au Moyen Age et à la Renaissance.

Durant l’année scolaire 2012-2013, les élèves de deux classes de 4e secondaire de l’Athénée Bracops Lambert à Anderlecht et de l’Institut Notre Dame de Lourdes à Laeken ont visité de manière approfondie différents musées liés à l’histoire de la médecine et de la pharmacopée : la Maison d’Érasme et son jardin des plantes médicinales à Anderlecht, le Musée des plantes médicinales et de la pharmacie à l’ULB, la Bibliothèque royale de Belgique et l’Hôpital Notre Dame à la Rose à Lessines.
Suite à ces visites, ils ont effectué des recherches sur l’utilisation des plantes médicinales au Moyen Age et à la Renaissance et ont réalisé un site web et un petit guide pour le jardin de la Maison d’Érasme. La plupart des illustrations proviennent d’ouvrages XVIe siècle de la Bibliothèque royale de Belgique.
Le projet a débuté en septembre 2012 et s’est achevé en juin 2013.

Photos des visites


Visite au jardin de la Maison d’Érasme - octobre 2012
JPEG - 122.6 ko
JPEG - 1.3 Mo

Visite au musée des plantes médicinales et de la pharmacie à l’ULB - novembre 2012

JPEG - 1.5 Mo
JPEG - 130.9 ko

Visite à l’Hopital Notre Dame à la Rose - janvier 2013

JPEG - 107.5 ko
JPEG - 71.4 ko